mercredi 26 juin 2013

Enfin un théorique intéressant!

Ce soir c'était le cours théorique #7 (pour votre culture, le nouveau programme prévoit 12 cours théoriques de 2 heures chacun).

Bon, d'entrée de jeu, je dois dire que lorsque le prof a l'air et est sûrement plus jeune que toi, ça écoeure! Heureusement, bal des finissants oblige, la moyenne d'âge du groupe était, elle aussi, un peu plus élevée. Matante se sentait donc un peu moins décalée.

Le thème du cours: La stratégie OEA

Mais qu'est-ce? Comme je suis super heureuse d'étaler mes nouvelles connaissances et, pour une fois, vous en montrer, OEA signifie "Observer, Évaluer, Agir", autrement dit, "conduire pour les autres". Avouez que cette expression vous est plus familière! Dans le fond, vous appliquez la stratégie OEA chaque fois que vous prenez le volant ce qui vous permet d'éviter grand nombre de dangers potentiels grâce à votre bon jugement.

À ce point-ci du cours, je me suis dit: "Mais pourquoi on n'a pas vu ça dès le départ?" Bien que cela fasse d'excellents billets de blogues, je me serais évité beaucoup de drames existentiels et de remises en question si j'avais suivi ce cours avant de me retrouver sur la route.

Contrairement aux cours précédents celui-ci était rempli d'exemples et de trucs pour éviter de se retrouver dans le pétrin. Après 1 mois et demi à se faire dire que la route était truffée de danger, il était plus que temps de nous dire lesquels en nous mettant en contexte. Se faire dire "tu peux avoir un accident" est une chose, mais se faire expliquer comment l'éviter c'est encore mieux!

On remercie donc le jeune prof dynamique pour son cours hautement interactif! 

Sur le chemin du retour, j'ai toutefois cassé les oreilles de Zamoureux avec mes recommandations OEA. Il était content, je pense, que l'école de conduite ne soit pas trop loin de la maison. Je crois que je suis en train de devenir une apprentie gossante. Mais se faire rafraîchir la mémoire n'est jamais bien mauvais n'est-ce pas?

1 commentaire:

  1. Ahahaha! Çca se peut, oui, qu'il te trouve un peu gossante!
    Conduire pour les autres, c'est ce qu'on fait tout le temps... heureusement que les autres conduisent aussi pour nous ahahaha!!!

    RépondreSupprimer